Sélection du message

Achille et Epona, disponible !

 Ma toute première BD ! "Jeune centaure timide et fragile, Achille échappe de justesse au massacre de sa tribu. Seul survivant, il est ...

lundi 13 juin 2022

Ce qu'il faut savoir sur ma vision d'une série sur Zelda

Ceux qui me suivent sont au courant que j'ai ma propre vision d'une adaptation de la licence the Legend of Zelda, de préférence en série animée (car j'ai toujours plus d'intérêt pour le cinéma d'animation que pour le live action). J'ai pour cela déjà posté des croquis et concept arts sur ce blog (ainsi que sur Deviant Art et Tumblr) et ai même commencé ma propre bible littéraire avec quelques idées de scénario, d'arcs narratives, de fiches de personnage et de ton.

Pour le moment, ça reste un fantasme de geek. Pour être honnête, il y a peu de chance que cette série voit le jour, surtout après que Nintendo ait fait annulé celle que Netflix avait prévu (et qui me reste en travers de la gorge car j'étais curieux de voir leur vision et que du coup je ne pourrais la comparer à la mienne). Ça et en raison de mon expérience limitée en animation — en ce moment, je mets la priorité sur mon projet de BD.

Et quand bien même ce projet verrait le jour, je pense que travailler avec des réalisateurs et scénaristes plus expérimentés ne sera pas de trop, étant donné que je me verrai plus dans la direction artistique et comme consultant scénariste. Enfin, si ça arrive... Un jour...

Néanmoins, ça reste un projet qui me tient à cœur.

Non seulement parce la licence Zelda est une de mes licences de jeux vidéos préférées mais aussi parce que je trouve qu'elle a du potentiel pour en faire une série ou une saga de films — du moment qu'on confie le projet à des gens talentueux, ayant un minimum d'intégrité artistique et de considération pour la licence qu'ils adaptent (donc évitez Uwe Boll ou Paul W.S. Anderson).

Personnellement, j'y vois un bon mélange de Seigneur des Anneaux/le Hobbit, de Dark Crystal et d'Histoire Sans Fin.

Et aussi, ce serait une occasion de faire oublier le (désastreux) dessin animé de 89.

Je veux dire, si Sonic the Hedgehog a eu droit à pas moins de cinq séries animées, deux films live-action et quelques OAV sur sa tronche et que même Mario a droit à un film d'animation en cours de production après le nanar avec Bob Hoskins, je ne vois pas pourquoi on n'accorderait pas un Zelda une autre tentative d'adaptation pour se limiter au cartoon de 89 principalement connu pour son "Well excuuuse me, princess!".


Avec pour commencer un concept et un pitch plus proche des jeux, à savoir le classique voyage d'un héros pour sauver son royaume — voire le monde — des forces du Mal, explorant des paysages à couper le souffle ainsi que des lieux plus sombres, mystérieux et mettant le dit héros à l'épreuve pour qu'il en sorte plus fort, plus sage et plus assuré. Pas un mauvais sitcom pour ado ni une version édulcorée des jeux.

Cela inclut d'ailleurs un ton plus épique, plus sérieux et certainement plus dark. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas aussi gore, explicite et nihiliste que Game of Thrones. En fait, je pense que ce sera à peine plus violent et effrayant que le plus sombre film Harry Potter ou Star Wars. Ou le plus sombre jeu Zelda.

Cela étant dit, parlant des personnages principaux ainsi que de l'antagoniste principal et en quoi c'est important de ne pas répéter le cartoon de 89.

Déjà pour Link, plutôt que d'en faire un abruti arrogant, m'as-tu-vu, geignard et irrespectueux avec des tendances perverses, je verrais plus... l'exact opposé. Voire son anti-thèse. À savoir un protagoniste plus humble, respectueux, prévenant et volontairement serviable, voire un exemple de masculinité positive. Je l'imagine même présenté comme un outsider timide et qui manque de confiance en lui au début, de manière à ce qu'on le voit gagner en force, courage et confiance en lui au gré de ses aventures.

Pour Ganon, plutôt qu'un méchant comique et empoté, le genre trop incompétent pour voler une sucette à un gosse, qui se fait battre et humilié à chaque épisode, je le vois plus comme un méchant plus dark et sérieux,  un équivalent à Sauron, Voldemort ou encore Imhotep du film la Momie de 1999 ou Vecna de Stranger Things et surtout l'antagoniste ultime de l'histoire (le boss final, en gros, comme dans tous les jeux où il apparaît).
L'idéal est d'en faire une menace réelle et concrète pour Hyrule et non une blague.

Enfin pour Zelda, je veux bien garder son côté proactive mais on exclut sa personnalité alternant entre la pimbêche à la critique facile et l'allumeuse qui exploite son chevalier servant. À la place, je l'imagine plus proche de son incarnation dans Breath of the Wild, une princesse érudite, débonnaire, déterminée bien qu'en manque d'assurance. Et qui fera par conséquent office de second protagoniste avec Link et assistera activement durant sa quête — après tout, elle a son nom dans le titre de plus de 35 ans, il faut bien qu'elle le mérite. Surtout que c'est la princesse, elle doit être la première concernée chaque fois que son royaume court un grave danger.
Du moment qu'on ne limite pas son personnage à un joli minois ni son rôle à celle de la demoiselle en détresse insipide, superficiel et inepte — encore moins si c'est pour révéler qu'elle est la réincarnation d'une déesse avec pouvoirs et tout, faisant d'elle l'être le plus puissant de tout Hyrule et qu'elle fasse quand même son possible pour n'être qu'une demoiselle en détresse tout ce qui a de plus passive et dépendante.
Ni à une garce manipulatrice, traîtresse et insensible se servant des autres comme de pions pour parvenir à ses fins. ... S'il vous plaît. ... Pas de ça. ... Tout sauf ça.

De même que pour la relation entre Zelda et Link, je n'ai aucun problème à ce qu'on en fasse en vrai romance ou qu'on se contente d'une relation platonique. Je n'ai aucun problème non plus à ce que ce soit l'amour au premier regard ou qu'il y aura plus de développement dans leur relation... bien que la seconde option me semble plus idéale (d'autant que j'ai prévu d'autre love-interest pour Link dans mon histoire, donc ça risque d'être plus compliqué).
Tout ça pour dire que je reste ouvert à toute suggestion.
À partir du moment qu'il aient une vraie alchimie, qu'elle soit bonne et saine.
Et qu'on ne répète le dessin animé de 89, avec Link qui stalk et harcèle Zelda pour lui voler un baiser tout en lui manquant de respect ("Well excuuuse me, Princess !") tandis que Zelda rejette un coup ses avances et un coup le chauffe pour mieux se servir de lui, le traitant ainsi comme un vulgaire valet. C'est juste... Eurk !

Bref, bien que je souhaite un concept et un pitch plus proche des jeux originaux, j'ai tout de même en tête un scénario plus original (dans le sens où ce n'est pas la copie carbone d'un jeu en particulier) et complètement indépendant du canon et de la timeline officiel (à laquelle je n'ai jamais cru pour des raisons expliquées ici)

En gros, ce sera une adaption libre avec son propre canon, sa propre continuité.

N'attendez pas une copie carbone de votre jeu préféré et encore moins à une retranscription de la licence via la timeline officiel.

L'action se situe toujours dans Hyrule (et éventuellement ses environs) et inclura :

— des lieux emblématiques comme le Château d'Hyrule, le Village Cocorico, le Lac Hylia, les Bois Perdus, la Montagne de la Mort pour ne citer qu'eux,

—les races tel que les Hyliens, les Sheikah, les Gerudos, les Gorons, les Zoras, les Moblins et d'autres habitants de la forêt,

— des créatures comme les fées, les octoroks, les tektites, les dodongos et j'en passe,

— des divinités comme les Déesses d'Or, le Vénérable Arbre Mojo, le Grand Jabu-Jabu et la Déesse des Sables,

— ainsi que la légende de la Triforce, son origine, sa puissance, comment elle a garanti la prospérité d'Hyrule mais aussi suscité sa convoitise, failli mener le royaume à sa perte en tombant dans les mains de Ganondorf et fut finalement brisée en trois fragments.

Même les personnages secondaires que j'ai en tête sont inspirés des jeux (dont une majorité provenant de Ocarina of Time). Certains auront juste besoin de réajustement en fonction de l'histoire.
Par contre, ne vous attendez à ce que j'utilise tous les personnages de la licence, pas même les plus populaires. Seulement ceux que j'estime nécessaire pour l'histoire que j'ai en tête et qui ont besoin ou méritent d'être ré-adaptés.
Je n'ai pas d'idée de personnage original à part pour un octorok domestique qui fera office de mascotte.

Quant à la bande-son, elle inclura probablement les thèmes les plus récurrents des jeux.
Car je pense que ce ne sera pas de trop de simplement réutiliser et éventuellement arranger des thèmes déjà existants — mais là encore, c'est plus le boulot du compositeur.

Et le scénario reste à scénario à la Zelda, mettant en vedette Link, un jeune garçon du peuple habillé en Peter Pan qui voyagera à travers un royaume féérique, explorera des donjons pleins de pièges, d'ennemies et d'énigmes à résoudre, viendra en aide d'une jeune princesse, la dénommée Zelda, et mettra ses aptitudes héroïques à l'épreuve pour sauver le royaume des forces du Mal.

Ce sera juste plus original et créatif qu'une simple copie carbone des jeux ou qu'un walkthrough. Au mieux, ce sera un mélange de plusieurs jeux de la licence.

Et même les personnages provenant des jeux nécessiteront une réécriture comme dit plus tôt, ne serait-ce que pour s'accorder à l'histoire, aux thématiques que j'ai en tête et non pour du fan service.

Il y aura par conséquent un vrai travail d'adaptation.

Tout ce que je peux dire à propos du scénario c'est que ça se situera des siècles après la première défaite de Ganon, après qu'il ait dérobé la Triforce et sa puissance avant que celle ci ne fut brisée.
En raison de la dernière phrase de Ganondorf à la fin d'Ocarina of Time où il jure de se venger quand il sortira de sa prison et rappelle qu'il a toujours en sa possession la Triforce du Pouvoir, je suis très intéressé par un scénario où on assiste à son retour imminent dans Hyrule depuis les limbes, mettre à exécution sa vengeance sur les descendants de ses ennemis et amenant à la reconstitution de la Triforce. Et aussi avec nos protagonistes devant finir ce que leur ancêtres n'ont pas su faire, voire réparer leurs erreurs coûte que coûte. Voire même remettre en question le bien-fondé de leur héritage et du rôle auxquels ils ont été assignés.

D'autant que c'est le scénario le plus récurrent des gens, donc le plus représentatif alors autant en profiter !

En tout cas et à mon humble avis, c'est un scénario plus intéressant mais satisfaisant que... simplement refaire Ocarina of Time. Où nos héros font de leur possible pour contrecarrer les plans de conquête du méchant... uniquement pour lui mâcher le travail à la fin et se contentent de l'exiler dans les limbes en guise de réparation... pour que celui-ci revient exercer sa vengeance des siècles plus tard et obligeant les descendants de nos "héros" (donc des personnages complètement différent) de le vaincre une bonne fois pour toute.
Autrement dit, où les efforts de nos "héros" pour empêcher une catastrophe ont fait plus de tort que de bien ET contribué à la catastrophe en question et se contentent de le cacher sous le tapis pour que leur arrière-arrière-petits enfants paient ou réparent leur bêtises à leur place.

D'autant que je ne m'attends pas une série qui durerait au delà de trois saisons et que ça m'arrangerait de conclure au plus tôt sur la victoire définitive de nos héros sur Ganondorf. Sans promesse de le faire revenir, de le ressusciter ou qu'il se réincarne en un tout autre méchant des millénaires plus tard juste pour perpétrer le "cycle" et rendre les efforts de nos héros inutiles.

Mais ma plus grande ambition de faire une série animée sur Zelda est d'en faire mon Seigneur des Anneaux/le Hobbit.
Notamment avec les messages écologistes et anti-impérialistes, la critique de la corruption et de l'avidité et surtout, l'union entre les peuples jusqu'à alors divisés pour combattre le Mal. Et bien sûr le ton épique.

En fait, je compte ce qu'Ocarina of Time a fait avec les Sages et Breath of the Wild avec les Prodiges, à savoir donné à Link et Zelda des alliés provenant de différentes races (Goron, Zora, Gerudo entre autre) et pourquoi pas fonder leur propre communauté. Cela dit, comme pour Zelda, ils devront être proactifs et assister activement nos protagonistes, pas être réduit à des PNJ passifs qui ne font qu'attendre sans rien faire de significatif et récompenser Link après qu'ils aient fait tout le travail pour eux.

Et bien sûr, ces histoires de camaraderie interraciale et d'union entre les peuples diversifiés et divisés amèneront inévitablement à des messages anti-racistes. Surtout qu'à l'instar des jeux précédemment cités, cette union inclue les Gerudo, la race dont Ganondorf est originaire.

Et avant que des anti-SJW ne viennent se moquer de moi ou me harceler parce que j'ai une vision trop "woke", que ça va "dénaturer" la licence Zelda ou autre connerie, laissez-moi mettre les choses au clair :

L'écologie, l'anti-discrimination et l'anti-impérialisme sont des causes qui me tiennent à cœur, autant pour un projet d'adaptation de Zelda que pour un tout autre projet. Alors deal with it !

Cela vaut aussi pour les personnages principaux féminins forts, braves et indépendants (et par "fort", je n'entends pas forcément physiquement et badass, simplement forte de caractère) et leurs équivalent masculins qui sont l'anti-thèse de la masculinité toxique. Ceux sont mes dadas.

Si vous voulez un film ou une série Zelda dans lequel ou laquelle votre héros tue et détruit plus que nécessaire, provoquant ainsi génocide, extinctions d'espèces animales et déforestation massives pour le compte d'un Hyrule impérialiste et fasciste et ainsi forniquer la princesse qui est à sa tête, ce sera sans moi.

De plus, les jeux Zelda parlent de sauver un royaume féérique de puissances maléfiques. Et par sauver ledit royaume, cela inclut ses occupants, quelle que soit leur race, et son écosystème.
Sans oublier qu'on incarne un jeune homme du peuple et qu'on ne fait que sauver une princesse dans ses jeux, on vient aussi en aide aux gens qu'on croise.
Donc il serait plus que naturel de faire de Link un boyscout serviable et compatissant venant en aide à tout ceux qui sont dans le besoin, qu'importe leur race, leur classe sociale ou leur apparence.
En faire une brute/un boucher qui tue et humilie ses ennemies pour le plaisir, pour le frime ou par pure intolérance fera plus de mal à la licence qu'en faire un boyscout écologiste et anti-fasciste, car ça ne fera que donner une mauvaise représentation de la licence aux néophytes et aux non-fans. 

Or, contrairement aux croyances populaires, le but d'une adaptation de viser et séduire un plus large publique, pas juste de satisfaire sa fanbase.

Aussi, n'attendez pas une apologie de la puissance et encore moins de la toute-puissance. Pas même avec Link qui devient plus fort et sûr de lui au fil de ses aventures ou une Zelda avec des pouvoirs divins. Pas sans conséquences ni nuances, dans tous les cas.
Parce qu'il y a une raison pour laquelle la licence attribue le "Pouvoir" au méchant et jamais aux gentils. Même que c'est précisément cette quête du pouvoir absolu qui conduit Hyrule à sa perte dans les jeux.

Voilà pour les personnages (du moins les principaux), l'histoire et les thématiques.

Pour le visuel... je n'ai pas encore décidé si ce serait de l'animation 2D ou 3D (probablement avec du cel-shading). Peut-être même cela sera un mix des deux.
Mais l'idéal est qu'ont ressente toute la beauté et la féérie d'Hyrule ainsi que sa noirceur, de susciter l'émerveillement chez le spectateur à mesure qu'on découvre cet univers féérique.
Quant au chara-design, vous pouvez voir mes croquis et concept arts pour vous faire une idée.

Je n'ai par contre aucune idée de casting. Et même si j'en avais, il y ait peu de chances pour que les comédiens auxquels je pense soient toujours dispo ou adéquat pour les rôles que je leur aurai réservé, si jamais un jour ce projet d'adaptation venait à voir le jour.
Tout ce que je peux dire ce que, comme j'opte pour une série animée, les acteurs seront principalement choisis pour leur voix et leur prestation vocale. Mais ça c'est plus le boulot d'un directeur de casting.

Ce sera tout pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire