Sélection du message

Achille et Epona, disponible !

 Ma toute première BD ! "Jeune centaure timide et fragile, Achille échappe de justesse au massacre de sa tribu. Seul survivant, il est ...

dimanche 31 mai 2020

La tête dans les nuages

Un simple concept pour mon projet avec les centaures, comme il sera clairement question de deuil puisque l'élément perturbateur de l'intrigue principale sera la disparition brutale de la mère de l'un de mes protagonistes.
la tête dans les nuages

En effet, j'ai pensé qu'Achille pourrait apercevoir à plusieurs reprises une apparition de sa défunte mère (genre sa silhouette dans les nuages ou dans une constellation, son reflet dans l'eau ou encore sa voix dans le vent) pour montrer combien il peine à faire son deuil, à la chasser de ses pensées.
Certes, ce n'est très original. Tel que je vous le décris, vous devez pensez au Roi Lion ou au Petit Dinosaure (en ce qui me concerne, je me pencherai plus vers la deuxième option) mais je l'assume. J'ai toujours considéré mon projet comme étant du Bambi avec des centaures à la place des cerfs.

Pour ce qui est d'Epona et de sa présence dans l'image, croyez-le ou non, c'est important qu'on la voit poser une main rassurante sur l'épaule d'Achille avec un regard désolé.
Car j'ai beau la présenter comme une gamine joviale, espiègle et insouciante, le genre qui aime bien taquiner son camarade de jeu (et plus tard son partenaire), et aussi un peu forte de caractère, je me dois d'insister qu'elle est aussi capable de compassion et d'empathie, qu'elle se soucie sincèrement de son entourage chaque fois qu'ils ne sentent pas bien ou qu'il leur arrive quelque chose de fâcheux. 
Je veux éviter d'en faire une écervelée ou une tarée qui minimise chaque problème de ses proches jusqu'à les transformer en blague plutôt que de les prendre en considération et se comporter en conséquence parce que "PERSONNAGE COMIQUE !!!" comme j'en vois trop dans les cartoons actuels sans en nommer aucun. (D'ailleurs, ce genre de personnage prenant tout et n'importe quoi à la légère et n'étant bon qu'à faire l'andouille "pour l'humour" a tendance à m'ennuyer sur le long terme, en particulier quand c'est inapproprié et que ledit personnage est à peine critiqué pour ça, voire pire, se fait encensé pour ça, même si ça rend ledit personnage plus toxique et antipathique qu'autre chose). 
Je veux que son personnage soit "humain" — dans le sens où elle n'est certes pas parfaite et infaillible, qu'il peut lui arriver de commettre des erreurs voire des bourdes, mais au moins qu'elle ait une âme, qu'elle ait quelque chose qui la rende attachante et que dans le pire des cas, même ses plus mauvaises actions restent justifiées dans leur contexte sans qu'elle soit indifférente aux conséquences pour autant. (Ça s'applique d'ailleurs à tous mes protagonistes de manière générale)
J'insiste là-dessus car d'une part, je suis conscient que c'est beaucoup plus délicat d'écrire un personnage féminin et d'en faire un modèle que ça ne l'est avec les personnages masculins, et d'autres parts, c'est précisément ce que je compte faire avec ce personnage, un modèle.
D'autant qu'Epona a beau avoir eu une enfance plus joyeuse et décente qu'Achille, elle sait ce que c'est de perdre un parent.
Et aussi que je réserve à Epona des moments où elle sera moins enjouée que d'habitude et que je prévois de la rendre plus mature et responsable avec l'âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire