Sélection du message

Tome 2 arrivé !!!

 

lundi 27 octobre 2025

Scènes supprimées de la Petite Sirène

Quelques fan-arts de la Petite Sirène de Disney basés sur des scènes supprimées que j'ai pris plaisir à faire ces derniers mois (surtout quand il s'agit de ma princesse Disney préférée... ou simplement de dessiner des sirènes pour changer des centaures).





Et également d'une scène supprimée du 2...

Et là je me permets un petit coup de gueule car à titre personnel, je trouve très regrettable qu'ils aient supprimé cette scène pour le coup. 

En particulier si c'est juste pour réduire Ariel à la demoiselle en détresse passive et impuissante durant une bonne partie du climax — alors qu'en début de film on la voyait se servir d'une épée pour sauver son bébé des tentacules de Morgana (la sœur d'Ursula) et que dans le film original, même pour une très courte durée, en la voyait sans hésiter en venir aux mains contre la sorcière des mers pourtant beaucoup plus forte et imposante que la petite sirène. Et Morgana, en plus d'être présentée comme moins puissante que sa sœur elle n'a clairement ni sa force et encore moins sa corpulence, rendant encore plus ridicule qu'Ariel se laisse passivement capturer, retenue par un de ses tentacules le temps que son père et son mari viennent à la rescousse (niveau féminisme, on repassera).
Et ce pendant que Mélodie, prisonnière derrière un mur de glace, manque de mourrir noyée car le sort l'ayant changé en sirène a pris fin... juste pour être secourue à la dernière minute par les versions pingouin et morse (et un peu nulles) de Timon et Pumbaa. 

Peut-être que ça n'aurait pas sauvé le film, surtout s'il y a toujours l'insupportable cliché du menteur révélé décrié maintes et maintes fois par tout Internet car forçant la moral comme quoi "c'est pas bien de mentir" sans y apporter la moindre nuance —et qu'on applique plus à Ariel pour avoir caché à sa fille son héritage de sirène et interdit l'accès à l'océan pour sa sécurité à cause de Morgana, plutôt qu'à Mélodie qui a dû mentir à ses parents chaque fois qu'elle faisait le mur et dont les actions ont plus mis sa famille en danger et faciliter la tâche au méchant (alors que merde, Ariel elle a été à deux doigts de contrecarrer les plans d'Ursula en accomplissant sa part du marché dans les temps et on l’accuse d’avoir à elle seule condamner l’océan par son égoïsme) — ainsi que le problème de juste refaire le même film — jusqu'à sortir de nulle part un parent de l'antagoniste original en guise de nouvel antagoniste mais n'en est qu'une pâle imitation— et même quand ça n'a aucun sens.
Je veux dire... Ariel en mère protectrice, pourquoi pas ! C'était même judicieux et approprié connaissant son passé et surtout ça avait un excellent potentiel, avec Mélodie qui a hérité de son caractère rebelle et aventureuse... Mais prétendre qu'elle serait aussi autoritaire et intransigeante que le roi Triton... Vous y croyez vraiment ? Même les scénaristes n'ont pas réussi à en faire une mère aussi fermée et despotique ! Ils en ont même fait le contraire. Ce qui fait qu'ils se sont un peu tiré une balle dans le pied. Et que ceux qui traitent Ariel de mauvaise mère pour avoir menti à sa fille sont encore plus débiles que les scénaristes — surtout quand t’as la belle-mère de Cendrillon, la mère Gothel ou le juge Claude Frollo en comparaison... Ou le Roi Triton qui, bien que n'étant pas aussi abject que ceux précédemment cités, a fait pire que sa propre fille dans la suite non seulement en détruisant sa collection mais surtout avec ses règles absurdes et qu'il semble moins préoccupé par de la sécurité de sa fille comme il le prétend que par son obéissance. Tandis qu’Ariel qui pour protéger sa fille d’une sorcière revancharde se contente de lui cacher la vérité sur l’existence des sirènes ainsi que sur son héritage et fait construire un mur séparant le château de la mer, juste le temps que Triton retrouve et arrête Morgana, ce qui n’empêche même pas Mélodie de barboter dans l’océan... De là à prétendre que ça suffit à en faire une mère indigne et abusive, comle si elle ne se tapait assez de critiques abusives, mais c’est du foutage de gueule ! 

Mais tout ça pour dire que quitte à refaire le premier film, s'il y avait une scène qui ne fallait pas rater, c'est celle où la protagoniste, après s'être fait trahie par la méchante, voit son parent (sur-)protecteur se sacrifier en tentant tant bien que mal de la sauver/sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée, l'accablant ainsi de regrets et réalisant que malgré leurs différends, le parent en question tenait sincèrement à sa fille et ne lui voulait que son bien. Juste qu'il n'a pas si bien assuré que ça – et encore, malgré mes critiques, je maintiens qu’Ariel fait un meilleur boulot de mère que son père, car elle reste à l’écoute de sa fille et a de meilleurs raisons d’être fachée contre quand elle lui désobéit sans pour autant ressentir le besoin d’être violent et agressif quitte à blesser sa propre fille pour se faire respecter.
Et pour le coup, ils ont raté, pour les raisons évoquées plus haut.

Fin du coup de gueule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire