Sélection du message

Tome 2 arrivé !!!

 

samedi 27 décembre 2025

Rencontre avec le créateur (AKA moi)


Une fois n'est pas coutume mais je me représente moi-même, en l'occurence pour le gag et ce n'est pas arrivé depuis le mouvement JeSuisCharlie.

Et ce n'est pas encore officiel mais ouais, j'envisage sérieusement de consacrer un spin-off de la mère d'Achille — et espère m'en tenir à un one-shot ou au pire un dyptique, histoire de ne pas faire une série spin-off plus longue que la série phare.

L'idée serait :

  1. lui donner enfin un nom (j'ai déjà décidé lequel mais j'attends que ce soit officiel avant de le révéler),
  2. en révéler un peu plus sur son histoire, notamment avec les Croisés et leur Empire, ainsi que sa rencontre avec le père d'Achille et ses débuts en tant que mère, 
  3. qu'en relisant le tome 1, on ait deux fois plus de raisons de pleurer sa mort.

Car j'ai beau assumer l'aspect "Bambi" de mon histoire, je m'en veux un peu d'avoir abusé du cliché de la mère du protagoniste qu'on sacrifie pour le besoin du scénario et ainsi que d'avoir réduit son personnage à ça, qu'elle tienne une quinzaine de pages dans le tome 1 avant d'être sacrifiée sans qu'on connaisse son nom. Et ce spin-off pourrait être l'occasion de rectifier le tir et d'en faire un personnage à part entière, de montrer qu'elle est plus que la mère du protagoniste qu'on sacrifie comme dans Bambi.

D'autant que la mère d'Achille était partie pour être mon meilleur personnage d'Achille & Epona, plus que les personnages-titres pour vous dire. Pour vous donner une idée, si Achille est un condensé de Bambi, Babar, Simba, Petit-Pied et Rémi sans famille, et Epona plus proche d'une princesse Disney style Ariel-Pocahontas-Vaiana, la mère d'Achille serait un peu ma "Sarah Connor".
Rien que dans le tome 1, elle avait déjà ce côté personnage féminin à la James Cameron. Le genre battante qui a connu l'enfer avec un grand E, vu le Mal de ses yeux vus et perdu des êtres chers, qui veut par tous les moyens sauver/protéger ses pairs et surtout ses proches d'une menace qu'elle connaît que trop bien mais que personne n'écoute malgré son expérience, qui à la place se fait traiter d'hystérique parce que misogynie/masculinisme/patriarcat à deux balles qui fait que les gens préfèrent suivre le "mâle alpha" qui vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué, alors que des vies auraient pu être sauvées si on l'avait écouté elle plutôt que le macho bourrin et limité de service. Ça et comment elle passe d'une mère de famille aimante et attentionnée (et ce malgré toutes l'enfer qu'elle a vécu et les épreuves qu'elle a enduré, ce qui la rend encore plus admirable) à une "maman ourse" qui ne fait pas de cadeau quand on s'en prend à son petit.

Mais d'abord, il faudrait que j'avance sur les prochains tomes de ma série phare. Qu'au moins mes protagonistes arrivent au stade où ils deviennent parents (quand je dis que le scénario est très "Bambi"-alike).

Quand à la mère d'Epona, qui à ce stade n'a toujours pas de visage, j'avoue qu'à part des flashbacks que j'espère insérer dans les prochains tomes, je n'ai pas grand chose de prévu pour elle. Du moins, rien qui ne serait pas susceptible gâcher la surprise pour le tome 3.
Même pour ce qui est de révéler les raisons de son absence ou comment elle était de son vivant, tout ce que je peux dire c'est qu'elle ressemblait beaucoup à sa fille, que c'était également une mère aimante en plus d'une compagne intentionnée (bref, Epona en plus âgée et plus mature) et qu'elle est morte d'une maladie rare. 
Cela dit, j'ai déjà une idée de son nom et je peux dire que c'est inspirée d'une certaine reine des Amazones dans la mythologie grecque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire