Avec les drames à Minneapolis causés par la police de l'immigration aux states, j'étais parti pour faire un dessin d'actualité satirique mettant en scène mes personnages de ma BD Achille & Epona, comme je l'ai fait l'année dernière en réaction au... salut "romain" d'Elon Musk qui enverrait soi-disant ses cœurs.
En l'occurence, ce devait être un Croisé haut-gradé qui reprend la scène du massacre des centaures dans le premier tome afin de faire passer la mère d'Achille pour la méchante, comme quoi elle aurait lancé les hostilités, tenté de tuer un maximum de Croisés "innocents/héroïques" ou qu'elle aurait abandonné son fils en tentant de fuir le combat, qu'elle n'aurait pas été abattu de sang-froid s'il elle avait laissé les Croisés "faire leur travail" ou autre connerie et contre-vérité pour défendre l'indéfendable.
Et puis je me suis rendu compte que... je l'ai déjà fait. En un sens. Dans le tome 2. Dans les planches 12 et 13 dont voici les extraits.
Et ça date d'avant le retour de Trump à la Maison-Blanche, pour dire que je ne visais même pas son administration et son gouvernement à l'époque, pas même indirectement.
C'est dire à quel point la réalité est plus terrifiante et absurde que le pire des scénarios qu'on puisse imaginer, aussi fictif soit-il.
Et moi qui craignais de faire des hommes de pailles...
Pour tout dire, je n'ai jamais eu pour vocation à faire référence à l'actualité (que j'ai déjà du mal à suivre) avec Achille & Epona, plutôt à rendre hommage aux films, séries et dessin animés qui m'ont marqué ou m'ont influencé. Et éventuellement critiquer des tropes qui me tapent sur le système tant c'est juste débile et absurde, limite indécent et dangereux — en l'occurence pardonner ou accorder trop facilement le bénéfice du doute à des personnes qui ont entre autres du sang sur les mains, comme si ce qu'ils avaient n'était "pas si grave" ou "juste une erreur", jusqu'à inverser les rôles et traîner dans la boue leur(s) victime(s).
S'il y a des allusions à l'actualité, c'est plus accidentel qu'autre chose — ou alors, ça ne va pas plus loin qu'un gobelin ou un ogre avec les traits physiques d'une personnalité d'extrême droite.
Oh, et si en lisant les extraits ci-dessus vous trouvez l'excuse du "regrettable malentendu" faible et léger, vous me rassurez.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire